Mission et valeurs

À titre d’établissement membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le Centre Hospitalier Mont Sinaï est engagé à réaliser les idéaux exposés dans l’énoncé de Mission et de valeurs et du Code d’éthique du CIUSSS.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal prend cet engagement dans l’intérêt de prodiguer à tous ses intéressés des soins de santé et des services sociaux de la plus grande qualité.

Lors de la création du réseau de soins de santé, en 2015, une équipe représentant tous les Services et les Programmes, en collaboration avec les délégués des patients, a élaboré un énoncé conjoint de mission et de valeurs.

Cette initiative, entreprise dans le but de créer une vision unifiée pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, était dirigée par les éthiciens du réseau sous la supervision du Service de la qualité, de l’évaluation, de la performance, de l’éthique et des archives.

Notre mission est de traiter les personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques en utilisant une approche globale incluant : éducation, prévention, diagnostics, traitements et suivis; de dispenser des soins palliatifs aux malades en fin de vie pour alléger leur souffrance; et de fournir un milieu de vie aux personnes souffrant de conditions chroniques graves.

NOTRE VISION

Au-delà des soins à apporter, il y a le geste de soigner Au-delà des patients, il y a des gensAu-delà du devoir, il y a de l’humanitéAu-delà des normes à respecter, il y a des normes à dépasser

Ce credo demeure toujours en 2011 le cœur vivant de l’établissement ; en terme de vision pour les prochaines années, il se décline sous la forme de l’impératif suivant :Le CHMS entend répondre aux besoins changeants et complexes de ses patients :

  • En faisant de ses services respiratoires et de ses soins palliatifs, des centres d’excellence, relativement à la qualité des services, la sécurité des patients et la gestion des risques, soutenus par une forte activité de recherche et d’enseignement en collaboration avec l’université McGill
  • En animant conjointement avec ses partenaires régionaux et l’université McGill un véritable continuum de services de santé basé sur le concept de « Transitional Care* » pour les soins pulmonaires et les soins palliatifs, pour le plus grand bénéfice clinique et humain des patients et de leurs familles.

NOS VALEURS

Les valeurs disent ce en quoi nous croyons profondément et ce en quoi nous nous engageons vis-à-vis des patients au Centre Hospitalier Mont Sinaï, que ce soit à titre de professionnels, bénévoles ou communautaires.

Le respect au cœur du comportement

Le respect, c’est la reconnaissance de la dignité de l’autre, qu’il soit usager, membre de la famille, bénévole, employé, cadre ou autre acteur du réseau local. Le respect implique la réciprocité et doit se refléter dans les actions, les paroles et les comportements. Le respect requiert que la dispensation des services soit conçue en tenant compte autant que possible des intérêts et choix des récipiendaires (l’usager ou sa famille) des professionnels et des partenaires.

La quête de l’excellence

L’excellence repose d’abord et avant tout sur la qualité des services, la sécurité des patients et la gestion des risques, tant cliniques qu’organisationnels. La quête de l’excellence est un devoir envers les clients qui confient aux professionnels leur bien le plus précieux, leur santé. C’est pourquoi l’exigence de qualité et de sécurité est au cœur de toutes les activités de l’établissement. La qualité étant un construit multidimensionnel, elle comporte bien sûr des dimensions positives en soi, mais repose également sur la traque et l’élimination incessante de la « non-qualité ». C’est l’affaire de tous, intervenants de l’établissement et usagers.

L’alliance thérapeutique, une obligation

Cette valeur vise à renverser le paradigme « producteur/consommateur » caractéristique habituelle du monde de la santé. Elle pose comme principe que la préservation et le recouvrement de la santé de l’individu sont d’autant mieux assurés qu’ils résultent d’une « Alliance thérapeutique ». Autrement dit d’une « coresponsabilité » entre deux partenaires : l’usager (ou son gardien légal) et l’intervenant, chacun y contribuant différemment; le professionnel par son expertise, l’usager ultime décideur de sa vie, par une auto prise-en-charge à la hauteur de sa volonté et de ses possibilités mentales, physiques et sociales.

La centralité des ressources humaines

L’intervenant, médecin, clinicien, personnel de soutien ou cadre, est le premier acteur de l’établissement. C’est sur lui que repose la possibilité de l’excellence. Ceci requiert la valorisation, le développement et la reconnaissance continue des compétences humaines et professionnelles de chacun dans un milieu sécuritaire, stimulant et ouvert. Ce sont les conditions nécessaires à la satisfaction au travail pour tous et chacun.

Une éthique au cœur de la pratique

L’intervention professionnelle, au-delà de l’obligation de soins, nécessite un fort éclairage éthique face à la souffrance physique et mentale. Ceci est vrai pour tous mais encore plus pour les personnes en fin de vie. L’établissement et ses intervenants ont l’obligation d’avoir un comportement éthique élevé en toutes circonstances.

L’innovation, un défi obligatoire

De meilleurs soins requièrent des thérapeutiques toujours renouvelées pour intégrer les nouvelles connaissances et les protocoles qui en découlent. A cette obligation s’ajoutent les changements incessants de technologies, ainsi que l’évolution des attentes et des besoins des usagers. Tout ceci interpelle continuellement les modes de fonctionnement du Mont Sinaï et la nature de ses modes d’intervention et appelle à un engagement permanent d’innovation des pratiques.

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