Unité de soins de longue durée

Au-delà de la qualité des soins, il y a la qualité de la vie.

À l’Hôpital Mont-Sinaï-Montréal, nous comprenons à quel point faire face à une maladie chronique peut affecter le moral d’un patient. C’est pourquoi notre personnel des soins de longue durée recourt à une approche qui respecte les résidents dépendants et s’efforce d’améliorer leur qualité de vie.

L’équipe interdisciplinaire de l’Unité de soins de longue durée s’efforce de créer un environnement confortable, thérapeutique et chaleureux, tout en répondant aux besoins cliniques de chaque résident. Les membres de la famille peuvent être assurés que leur être cher est en sécurité, dans un environnement stimulant, et qu’il reçoit de façon régulière un suivi médical spécialisé. Les psychologues et les travailleurs sociaux aident les résidents et leur famille à s’adapter et à faire face à la transition que représente la vie dans une Unité de soins de longue durée.

Les résidents bénéficient aussi des services d’un éventail d’autres professionnels à l’Hôpital Mont-Sinaï, dont, notamment, des diététistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes. Le Service de récréologie joue lui aussi un rôle important, nos programmes étant axés sur la stimulation et la socialisation des résidents.

L’Unité de soins de longue durée compte en tout temps 57 résidents. Une équipe d’infirmières est toujours sur place pour s’assurer que les résidents reçoivent les meilleurs soins possible. Des médecins sont disponibles sur les lieux, et des spécialistes peuvent être consultés, suivant les besoins des résidents. Ces derniers bénéficient aussi sur place de services dentaires.

Les personnes qui souhaitent être admises à l’Unité de soins de longue durée sont en général des personnes dépendantes qui ont perdu leur autonomie. Les familles des éventuels résidents, âgés de plus de 18 ans, doivent consulter une travailleuse sociale ou le CLSC le plus proche afin de demander l’admission de ces derniers à un établissement de soins de longue durée. À l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal, un comité de placement déterminera ensuite l’établissement qui conviendra le mieux, en fonction des besoins de la personne en matière de soins. Une fois que la personne sera considérée comme admissible pour être placée à l’Hôpital Mont-Sinaï, une infirmière de l’hôpital lui rendra visite afin de s’assurer que l’Unité de soins de longue durée saura répondre à ses besoins.

L’approche « milieu de vie » que l’on applique dans nos unités de soins de longue durée vise à procurer à tous les résidents un environnement chaleureux, accueillant et sécuritaire. Ce concept vise à maintenir et à renforcer les fonctions mentales ainsi que l’autonomie fonctionnelle des résidents, tout en favorisant la participation de ces derniers ou de leur famille au processus décisionnel relatif à leur plan de soins.

Le Service de récréologie intervient dans la création de cette atmosphère « familiale » spéciale. Grâce à un large éventail de programmes et d’activités, les résidents ont des occupations créatives et sociales qui leur permettent de préserver certains éléments de leur ancienne vie de tous les jours. Le Service de récréologie aide à favoriser une meilleure qualité de vie grâce à un calendrier mensuel de loisirs diversifiés tels que:

  • Sorties
  • Barbecues
  • Club des petits-déjeuners
  • Concerts
  • Divertissement
  • Jeux
  • Visites d’animaux domestiques
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search